Mélanie LEFEBVRE
Mélanie Lefebvre est née en 1976 à Montréal. Dès la fin de son bacc en arts visuels, plusieurs galeries de Montréal et les environs exposent son travail alors que La Collection Loto-Québec acquerra deux de ses tableaux de sa production Horizons.
Elle participera à une exposition collective au Musée des Beaux-arts à Sherbrooke, à New York et dans plusieurs autres événements à l’international (Londres, Miami, Toronto). Elle vit à Montréal jusqu’en 2010 avant de déménager à Shefford, où elle construit son atelier pour devenir peintre à temps plein.
Démarche artistique
Ma production en peinture est intimement liée au mouvement observé dans la nature. Tout d’abord, il y a la spontanéité du geste, un processus qui frôle l’impressionnisme et l’expressionnisme : une tache et puis une autre, peindre des formes, perdre les formes, empreinte éphémère de la lumière sur la nature. Ensuite, cette touche de réalisme qui nous ramène au lieu. Un exercice qui ne donne pas seulement une description d’un paysage mais une idée de l’émotion qui s’en dégage.
Pour l’exposition Les forêts, j’ai voulu m’entourer de beauté et mélanger les arts visuels et la poésie. Cette collaboration avec Joanne Dorion et Hélène Dorion offre ainsi un véritable dialogue entre les oeuvres, comme les éléments qui coexistent dans la nature, comme une véritable marche en forêt.