Joanne Dorion

L'Heure Mauve

Vers L'Horizon

JOHANE DORION VERS L'HORIZON

Écorces

Joanne DORION


Née à Québec, Joanne Dorion s’est découvert très tôt une passion pour les arts, la peinture et la photographie. Après des études en arts appliqués, qu'elle suit plusieurs formations en photographie, en techniques mixtes au Centre Saïdye-Bronfman, et en céramique avec la sculpteure et céramiste Marie Côté. C'est alors qu'en 2017, elle découvre le pastel sec qui deviendra donc son médium de prédilection pour lui permettre d’exprimer les subtilités des émotions.

Membre de la Société de Pastel de l’Est du Canada, Joanne Dorion puise l’essentiel de son inspiration dans le lien avec la nature et le vivant.

Site internet de l'artiste pour voir de ses œuvres photographiques et picturales.

Démarche artistique

Dans cette série d’œuvres inspirées par la forêt et qui entrent en résonance avec le plus récent recueil de poèmes de ma sœur Hélène, intitulé Mes forêts, j’ai voulu explorer la beauté et la complexité du vivant. À travers les arbres, les feuilles, un ruisseau ou le regard que l’on porte sur la nature et tout ce qui l’entoure, il s’agit donc pour moi de m’imprégner du plus petit comme du plus grand pour y trouver une étincelle créatrice.

De plus, c’est à partir de mes photographies que je réalise la plupart de mes tableaux. Que je choisisse le pastel ou l’acrylique, je propose une interprétation de l’image en explorant les techniques propres à chaque médium. Mais plus que de chercher à reproduire le réel, je souhaite revisiter notre manière de voir.

En plus d’œuvres exécutées au pastel et à l’acrylique, je présente cinq photographies qui évoquent le mouvement et le souffle. Créés directement avec la caméra, les effets produisent des scènes impressionnistes sans aucune surimpression ou ajout de texture en post-traitement numérique.

 

Expositions passées

Les Forêts - du 17 au 22 mai 2022