Claire BOURASSA

Claire BOURASSA

-Membre de La Société des calligraphes de Montréal-


Lors de sa formation en graphisme, Claire Bourassa découvre le fabuleux monde de la typographie. Après quelques années dans le milieu de l’édition et un détour dans la cartographie et les relations publiques, elle revient à ses premières amours, les arts visuels, et redécouvre la calligraphie!

Membre de la Société depuis 2018, elle participe à des ateliers locaux (Marco Chioini, Réal Collerette, Christian Bélanger et Lorna Mulligan) ainsi qu’au congrès international de calligraphie : Rendez-vous 2019 à Sherbrooke (Julien Chazal et Annie Cicale). Pendant la pandémie, elle s’initie à la calligraphie arabe avec Mohammed Makhfi et continue sa formation en ligne avec des calligraphes de l’extérieur du Québec : John Stevens et Benoit Furet. Depuis 2020, elle brosse le portrait de calligraphes en écrivant sur le blog de la Société. En 2021-2022, elle devient co-responsable des ateliers locaux.

Claire souhaite poursuivre son apprentissage de la calligraphie car son émerveillement est toujours aussi présent lorsqu’elle trace des lettres avec une plume ou tout autre outil. Ses sources d’inspiration sont variées : l’actualité, le pop art des années soixante, les manuscrits anciens, la poésie et la bande dessinée. Parfois, elle crée des œuvres en trois dimensions pour repousser les limites de la calligraphie et sortir de sa zone de confort!