Eve MÉTHOT
Eve Méthot est une artiste professionnelle en arts numériques. Elle a travaillé durant 20 ans comme enseignante en création numérique et multimédia au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, Québec. Ses outils sont la photographie, la vidéo, l’animation, le montage sonore et le design numériques.
À l’automne 2019, grâce à des ateliers de formation en nouvelles technologies à Budapest, Eve a pu s’initier à des pratiques innovatrices en réalité augmentée, une technique adaptée au domaine de l’imprimé et des arts visuels. À des tableaux picturaux traditionnels, elle pouvait désormais y ajouter une nouvelle dimension vivante et animée.
Depuis 2020, elle s’est consacrée à la production d’une vingtaine d’œuvres regroupées dans un cycle appelé Fluidité des Corps célestes. Les tableaux mettent en relief l’univers et jouent sur deux concepts. D’abord, cela mène à l’exploration des nouvelles technologies, dont la réalité augmentée. Les tableaux prennent ici une deuxième dimension en s’animant hors du cadre. De fixe, l’œuvre prend vie grâce à un jeu de superposition d’images, de photos, de films d’archives (NASA) et d’animations en 2D.
Démarche artistique
Ensuite, sa démarche cherche à pousser plus loin la réflexion sur la place de l’homme au sein de l’univers. En mouvement constant, les astres rythment nos existences. Les corps célestes peuvent servir de miroir à nos états d’âme et à nos réflexions sur la beauté, la fragilité des choses et de la vie, de l’extraordinaire capacité de l’homme à pouvoir évoluer et se montrer résilient devant l’adversité.
Pour consulter les tableaux animés en réalité augmentée, on doit télécharger gratuitement l’application Artivive (disponible pour IOS/Apple App Store et Android/Google Play) sur un cellulaire ou une tablette. Une fois installé sur l’appareil, on n’a qu’à pointer le tableau pour voir apparaître les animations. Conçue et offerte aux artistes, chercheurs, enseignants et étudiants, cette application facile d’utilisation demeure fiable et sécuritaire.
Depuis 2020, ses œuvres ont été présentées en galeries et en ligne au Québec, à Vienne, Prague, Rome, Glasgow, Belfast, Zurich, New York et Tucson en Arizona.