José Duclos

satellitaire

immigration

immigration exposition posthume décembre 2019

JOSÉ DUCLOS

Collective SCARABOCCHIO


José Duclos (1959-2019), peintre-aquarelliste, avait l’habitude d’ouvrir généreusement les portes de son atelier à chaque fin d’année. Elle y dévoilait principalement sa production de l’année. La présente exposition posthume s’inscrit donc dans cette tradition. Vous aurez l’occasion de voir ou de revoir des œuvres (aquarelles, dessins et broderie sur papier) des années passées.

 


Biographie

Au Symposium de peinture du Kamouraska auquel elle participe depuis 1997, on lui a décerné une mention pour l’originalité de son travail en 2003. En 2004, elle y reçoit le prix du public. Par la suite en 2006, elle est honorée par le 1er prix d’aquarelle. Enfin en 2008, elle reçoit le premier prix d’aquarelle au 25e salon de la Société canadienne de l’aquarelle. Lors de sa participation à la 25e édition du Festival de peinture de Mascouche de 2013, elle reçoit le premier prix dans la catégorie Artistes professionnels. Elle est membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels) depuis 1996.

 


Démarche artistique

Un espace fragile

Je peins pour vivre des moments profonds et libres.

Je peins pour rejoindre des êtres avec qui célébrer, crier, pleurer et réinventer le monde.

Du silence à la confidence, le papier, sensible, réagit aux astuces du peintre qui veut exprimer sa vision de la vie.

Griffer, rendre flou, étirer, suggérer, décloisonner, cerner, débusquer, tracer.

C’est grâce au lexique élaboré au fil de l’apprentissage patient du métier de l’aquarelle que l’œuvre livre son message avec force. Ce message est celui d’un témoin qui se trouve en inadéquation avec le monde et qui cherche à traduire les beautés intimes de la nature. Le papier et l’eau sont les instruments qui incarnent ma posture vis-à-vis cette réalité insatisfaisante. Le papier et l’eau permettent la naissance d’un espace fragile d’où filtre la lumière.

Je peins de la douceur pour plus d’humanité.


Site Web

Exposition passée

  • «REGARDS D’ARTISTES SUR VENISE» - Du 29 mai au 3 juin 2018
  • «Satellitaire» - Du 6 au 8 décembre 2019 - Exposition Posthume