Renée Roy
Collective SCARABOCCHIO
Depuis toujours, je suis fascinée par la beauté particulière des grands espaces, leur simplicité, leur absence totale d’artifice et la poésie qui s’en dégage. Complètement habitée par eux, ils sont ma source première d’inspiration. En privilégiant la composition horizontale du tableau, j’accentue le caractère silencieux et infini de l’espace. D’un côté l’élément terrestre ou aquatique, de l’autre le ciel. Un ciel tantôt présent comme un élément qui n’obéit à aucune loi et qui peut tout détruire, tantôt comme un appel lointain ou le temps coule lentement, s’immobilise presque, nous amenant à rêver, à réfléchir au caractère insaisissable de l’univers, à sa beauté, à sa force, au sens même de l’existence.
Le paysage est ici symbolique et ne peut être réduit qu’à une seule interprétation. Aucune trace d’humain dans mes paysages. Pourtant il en est le centre. Puisque ce sera toujours de son point de vue que l’horizon pourra s’observer. Ce sont les yeux et l’âme de ce « regardeur » qui donneront tout son sens à l’œuvre.
Il m’arrive, comme dans cette exposition, de me laisser envouter par un tout autre paysage, celui des humains, celui des villes. Mais toujours ce que je veux partager c’est la célébration de la vie, ses rides, son émotion, sa vastitude. Permettre de se perdre dans l’espace et rêver, telle est ma quête.
J’applique, par petite touche, directement sur la toile, la matière acrylique, puis la balaie et la travaille avec doigts, chiffons et pinceaux. Au rythme du geste, les couleurs se fusionnent, le modèle se transforme, le « paysage » apparaît.
Détentrice d’un baccalauréat es arts de l’Université de Montréal et d’un certificat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, je commence à peindre dans les années 1990. Fin 2003, la peinture s’impose. Je décide de m’y consacrer à temps plein. Participant à plusieurs expositions solos et collectives, mes œuvres trouvent vite preneurs et se retrouvent dans des collections privées du Canada, États-Unis, Europe, Tunisie, Turquie, Haïti et de l’Inde.
Renée Roy