Expositions à venir home


Michèle Herblin

présente

"C'est la vie" 

Vernissage

 

mardi le 25 juin  ,mercredi le 26 juin jeudi le 27 juin

à partir de 17h

Horaire de l'exposition 

                                                       Du mardi au dimanche 

12h à 22h

 

BIO générique

Michèle Herblin vient de Provence, mais elle se sent parfaitement chez elle au Québec depuis plus de 20 ans où elle aime la magie des hivers, des grands espaces et des possibles sans limites.

Elle a mené sa carrière d'artiste en parallèle avec son activité de consultante internationale. Ses voyages dans le monde, les personnes rencontrées, les cultures, les paysages et les lumières ont inspiré son art. Elle est autodidacte et revendique la liberté qu'elle en a tiré. Libre de la réalité, des perspectives et des proportions elle veut offrir un monde d'émotions et de ressentis.

Ses leçons de peinture, Michèle Herblin les a tirées de ses nombreuses visites de musées, de ses « rencontres » avec Monet, Cézanne, Van Gogh ou encore Picasso et Matisse. Ses amis de Nice, Armand, César, Sacha Sosno et Téo Tobiasse ont complété sa formation au cours de discussions dans leurs ateliers du Sud de la France. Mais c'est l'approche des femmes du mouvement expressionniste abstrait américain qui a définitivement libéré son geste.

Démarche artistique

Michèle Herblin vit avec la lumière et le jeu des couleurs qui parlent à l'âme. Sa peinture est une invitation à la joie de vivre, à la vie plus forte que tout et qui efface la noirceur des mauvais jours.
Sa technique :

Sa peinture est résolument Abstraite, Impressionniste, Ouverte et Positive. « J'aime le contact avec la toile et le papier, j'aime le geste qui emporte le pinceau presque là où il veut, je joue avec les couleurs que j'associe ou superpose sans mélange. » Michèle Herblin associe souvent les médiums pour rythmer ses œuvres, acrylique, pastels à l'huile, encres, crayons et feutres. Ses couleurs parlent, « elles ont un goût et une chaleur, dit-elle, je les laisse faire leur travail pour livrer des impressions » Elle peint souvent rapidement après une longue réflexion sur ce qu’elle veut communiquer. Elle adore continuer une histoire sur plusieurs toiles en diptyque ou triptyque. Elle privilégie les formats de dimension moyenne mais aujourd’hui elle s’oriente de plus en plus vers des toiles de grand format.
Son rêve et pourquoi elle continue à peindre :

« Je souhaite que le geste et l'émotion invitent le spectateur à entrer dans la toile, à s'y plonger et à en réinventer le narratif selon ses humeurs » affirme Michèle Herblin. Un art vivant en constante adaptation à l'imaginaire de celui qui le regarde; un art à propriété partagée où chacun peut se ressourcer et y prendre ce qu'il veut, comme il veut; un art qui, bien que couché sur une œuvre aux contours finis, n'en finira jamais de s'évader du trait ou du titre et de se recréer au gré des interprétations.

Salons, expositions, enchères et ventes d’atelier :
Michèle Herblin a organisé de multiples expositions, chez elle, dans des commerces et des lieux ordinaires parce que pour elle « l'art c'est la vie de tous les jours » ; Ses œuvres vivent désormais chez des collectionneurs et amateurs en France, à Monaco, en Australie, au Canada, en Côte d'Ivoire...
Aujourd'hui montrer son travail et vendre ses toiles par les moyens qu'offrent les TI lui semble une évidence, l'adaptation de l'art aux enjeux de la mondialisation.

Quelques ventes d’atelier
2000 janvier, Abidjan Côte d’Ivoire
2002 juillet, La Colle sur Loup France
2005 mai, Montréal Canada
2012 avril, Montréal Canada
2022 juin, Montréal Canada
2023 juin, Montréal Canada
2024 mars, Montréal Canada

Enchères
2006 Canard illimité
2008 Rotary Golf le Mirage Terrebonne Canada
2022 Rotary levée de fonds pour l’Ukraine, Montréal Canada

Salons et expositions
2009 exposition collective artistes Montréalais, Magnus Poirier
2022 exposition collective : d’un œil différent, Musée du Fier Monde, Montréal Canada
2023 exposition collective : ArtBoxProjects New York02, galerie Sohotel, New York USA
2023 exposition collective: ArtBoxProjects, Art Basel Art Week, Miami USA
2024 exposition solo à venir : du 24 au 30 juin Montréal Canada, Galerie 1040 Marie Anne
2024 exposition collective à venir : CIFAC, New York, concours international des Beaux Arts de Chelsea

Galeries en ligne :
Gallea
Saatchi Art
Références et suivi artistique:
Art X Terra
Professional Artists

Description de l’événement

Après des événements marquants, je pressens être à l’aube d’un tournant important dans ma vie artistique qui m’amène à partager mes créations avec l’intime souhait de faire naître, chez ceux qui y posent leurs yeux, un sentiment d’évasion et de ravissement.