Doris BOUFFARD

Kayla -Calcaire de Montréal / Métal-

Siyara -Marbre de l’Ontarie-

Eros

Doris BOUFFARD

-Membre de l'atelier SKÜLPT 303-


L’expression figurative s’est imposée. Avec sa sensibilité et son intensité, Doris Bouffard se plonge dans l’histoire de l’humanité. Chacun de ses personnages porte en soi une grande fragilité et en même temps une force de vivre.

Sculpter est pour elle un besoin vital, une nécessité de découvrir toutes les possibilités que lui offre la pierre. Être en symbiose avec la matière, d’abord l’observer, la toucher, l’écouter afin de découvrir ce qu’elle va lui révéler. Par des gestes répétés des centaines, voire des milliers de fois, le dialogue s’installe et l’œuvre est rendue visible.

Elle choisit principalement des pierres brutes, qui déjà par leur forme deviennent une source d’inspiration. La découverte d’une veine, d’une fissure, de fossiles lui demande de trouver un équilibre entre les surfaces brutes et les surfaces polies de la sculpture. L’intégration de métal dans ses œuvres, lui permet de concevoir un mouvement plus libre, plus fluide, ainsi qu’un élargissement du champ esthétique dans l’espace.

Dans ce cheminement, son intention est de faire découvrir au spectateur un rapprochement entre les formes opposées tout en créant une lecture plus imaginative pour laisser libre cours à la pensée artistique. Chaque geste posé la renvoie au primitif, au travail sur soi, afin de trouver une dimension spirituelle au contact de la matière.