Du 24 au 29 septembre
Maggy Pigeon
Isabelle Lafrenière
Mylène
Marianne Dufour
Noë
Aurélie Vasseur
Audrey
Sarah
Émilie
Justine Champagne
Vernissage
Mardi le 24 septembre
18 h à 22 h
Horaire de l'exposition
Du mardi au dimanche
15h-20h
La description de l'événement / Démarche artistique
ti
Œuvre collective
Cette exposition est l’aboutissement d’une démarche de groupe par des femmes autistes. Gabrielle Gingras, doctorante en psychologie à l’UQAM, a rassemblé 9 participantes et une art-thérapeute pour témoigner de l’impact de se rassembler dans un processus créatif de prise de pouvoir collectif.
Toutes diagnostiquées tardivement à l’âge adulte, 10 femmes autistes se sont ainsi rencontrées pendant 10 semaines pour partager en utilisant l’art pour rendre compte de leur vécu. La première rencontre a d’emblée livré à toutes un bienheureux choc, celui de se sentir souvent pour la première fois en sécurité parmi des semblables. Presque toutes les femmes ont souffert de vivre avec un système hyper-perceptif et hypersensible, sensoriellement, cognitivement et émotivement, dans un monde qui est généralement hyposensible à la brutalité.
C’est avec beaucoup de ferveur que le groupe s’est saisi du thème: “Moi en émergence”, pour commencer à explorer la transformation dans la conception de Soi et du monde qui permet de pouvoir se découvrir simplement, parfaitement, autiste.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour découvrir ce que nous découvrons. Nous sommes une tribu de femmes en émergence, à la fois fragiles et puissantes, abandonnant doucement les masques et croyances vestiges des blessures, pour vivre fières, libres, créativement et dans la tendresse. Nous aimerions pouvoir bénéficier de votre douceur, votre profondeur, votre curiosité; car nous avons la nôtre à vous offrir. Elle est débordante de beauté. Bienvenue chez nous.
Mais svp essuyez vos pieds sur le paillasson avant d’entrer…
Les Artistes
Maggy Pigeon
Une âme trop vieille dans un corps de petite fille qui s’est toujours réfugiée dans un nid de couleur pastel au travers de ce monde si gris. Après plus 20 ans de combat médicaux contre une partie de moi-même, pour tenter de me modeler au reste du monde, me voici me permettant enfin d’émerger fière d’être multicolore et unique. Mère, femme, fille, amie, thérapeute, artiste.. autiste.
‘’Au-delà du Masque : Elle révèle ses couleurs!’’
Isabelle Lafrenière
Emmitouflée de solitude, j’ai parcouru des chemins rugueux sur lesquels j’usais mon cœur et mon corps à la corde. Faute de nommer le chaos qui collait à mes semelles, je me brûlais la plante des pieds sur le bitume inhospitalier. Pour survivre, je griffonnais en noir et blanc mes trous de cœurs. Un jour, In extremis, on me repêcha du néant dans lequel je m’étais plongée. Peu de mots s’échappaient de ma bouche. Il ne me restait plus que le dessin pour extirper les maux tricotés serrés qui m’étouffaient lentement. Ce fut là une grâce!
Avant le diagnostic: errance
Après le diagnostic : je ne suis pas seule!
Mylène 🌼:
Femme chaméleon é-pui-sée, quasi-ménopausée qui fait son gros possible avec le second souffle qui lui a été donné.
« The Show Must go On »
« Cargo Capsule »
Marianne Dufour
Mon parcours de vie est marqué par de multiples traumas et une recherche incessante de façons de guérir la psyché et d’élever sa conscience, individuellement et collectivement, pour vivre avec joie et sens. Être en groupe intentionnel est ma place de prédilection. L’art comme mode de rencontre de moi fait partie de mes outils d’expédition depuis toujours. De faciliter l’expression des autres et leur prise de pouvoir personnel, politique et social, est une de mes plus grandes satisfactions.
Noë
Formée aux interactions sociales grâce à la lecture, je me vois comme une « créature de l'entre-deux », toujours en quête d’appartenance et de résonance. Après avoir embrassé mon diagnostic d'autisme comme une source d'inspiration, j’explore une vision de moi-même en émergence, encore marquée par un parcours tourmenté d’acceptation de ma différence. L’art, pour moi, est un outil indispensable pour interpréter le monde et y trouver ma place.
Aurélie Vasseur
Perfectionniste imparfaite. J’ai peur de l’ennui et je m’ennuie de la peur. J’ai passé ma vie à essayer de rattraper mon décalage avec les autres en les copiant, faisant ce je pensais qu’il faudrait faire: passer inaperçue et transparente. Effacer ma différence par mon silence. Comment exister quand on se sent toujours de trop ou pas assez? Après m’être éclipsée pendant des années de ma propre existence, j’ai décidé de me réapproprier ma voix. Une voix visuelle. Celle qui exprime plus que les mots ne le pourront jamais.
Audrey
Sarah
Surnommée “Sarah la Lune” par mes parents toute mon enfance, j’accepte enfin mon moi autiste, avec toute mes hypersensibilités, ma joie et mon regard atypique sur le monde. J’essaie de recréer l’univers qui se trouve à l’intérieur de moi; un univers rempli de couleurs, même si parfois je ne sais pas comment je me sens.
Explosion spectrale
Je ne sais pas comment je me sens
Émilie
Justine Champagne
Depuis toujours, ce besoin viscéral de vivre, rencontrer, explorer, aimer. À force de se faire dire qu’on est trop, on finit par ne plus être. On ne trouve plus de sens dans rien, ni même dans sa propre identité. On se camoufle pour survivre, on observe et on reproduit, on se moule aux autres pour se faire aimer, mais cet amour jamais n'apaise la souffrance. Voilà mon histoire. Une quête désespérée vers l’Amour, le vrai. Celui qu’on porte à soi-même, après des années à chercher what the fuck is wrong with me. Et bien, me voici. Forte, brute, sauvage, sensible, flamboyante. Jamais plus vous n'éteindrez le feu qui irradie mon corps.