Ivan Dobroruka est né à Prague, en Tchécoslovaquie, en 1934. Il est diplômé de la prestigieuse École des Arts et Métiers de Prague, où il a étudié la peinture et les arts graphiques. Après dix ans d'enseignement artistique, il quitte son pays natal en 1968 et émigre à Montréal, au Canada.
L'imagination riche et créative d'Ivan unit une harmonie enchanteresse d'images anciennes et nouvelles, de moqueries spirituelles et de rêveries poétiques, évoquant un royaume de paix et de tranquillité détaché du rythme effréné de la vie moderne.
L'art d'Ivan a été exposé dans de nombreuses galeries au Canada, aux États-Unis et en Europe et se retrouve dans de nombreuses collections privées à travers le monde, notamment à Montréal, à Washington, DC, aux Bermudes, en Grèce, en Suisse, en Israël et en République tchèque.
Il s'agit de la première exposition consacrée aux œuvres d'Ivan depuis sa disparition en 2001. Elle présente diverses peintures et gravures originales, ainsi que plus de 80 estampes posthumes issues de ses planches de gravure. Ces réimpressions sont fidèles à la vision artistique d'Ivan. Nous espérons que vous apprécierez ses œuvres et nous réjouissons de vous y retrouver.



