Louise ROUSSEAU

Louise ROUSSEAU

-Membre de La Société des calligraphes de Montréal-


Louise Rousseau a débuté en calligraphie traditionnelle avec Yannick Durand. Au décès de son mentor calligraphique et pendant plusieurs années, elle a continué la réflexion sur la lettre avec le groupe Les Calmars. La recherche calligraphique s'est orientée vers l'exploration d'un langage personnel, visuel, expressif, elle a été stimulée par des ateliers avec des calligraphes d'ici et d'ailleurs, invités par la Société des calligraphes de Montréal ou par l'école d'été de Percé.

D'autres formes d'arts visuels se sont ajoutées comme la photo, puis ce fut la découverte de l'impression à travers le monotype, l'inclusion de chine collé, l'association de couleurs, formes, lettres et signes.
Amplification, déformation, fragmentation des lettres, des mots, parfois abstraction, parfois lisibilité mais demeure cette préoccupation de communication par les mots ou par une "image calligraphique".

Expositions de groupe avec Les calmars, calligraphes la vie durant et avec la Société des calligraphes.
Exposition en collaboration avec des poètes
En filigrane en 2017, avec les poèmes de Marie Gagnon

Comme une égratignure, en 2019 avec les textes de la poète de Marie Gagnon Les maux dits de l'encre en, 2020 avec des haikus de Romane
Du dedans au dehors en 2022 avec les haikus de Romane