Florence L’Allier

Florence L'Allier


Florence L’Allier utilise l’univers du tarot pour expliquer sa santé mentale. Chaque carte choisie représente métaphoriquement une étape d’une psychose vécue par l’artiste. L’ensemble des œuvres, aux couleurs presque psychédéliques, donne une impression de folie organisée dont il est difficile de sortir. Le rendu final est d’une vulnérabilité percutante.

Site internet de l'artiste.

Exposition passée

Allégorie féminine

Par Florence L’Allier & Gabriela Sabau du 27 août au 1er septembre 2019

Deux approches différentes, mais avec un seul but commun, dirigent cette exposition : de l’une, la douceur est de mise. La subtilité des matériaux s’exprime tout en délicatesse pour souligner une féminité de fantasme, une féminité de rêve et d’imaginaire. Ici, le monochrome est à l’honneur. Une approche minimaliste où le choix de matériaux est aussi important que le sujet en tant que tel. L’œuvre est à démystifier.

De l’autre, la féminité s’exprime dans le mythe et le sang. La souffrance des récits qui peuplent l’imaginaire occidental est d’autant plus choquante étant donné la délicatesse de la première approche qui l’oppose. Le rouge, couleur de sexualité et de vie, vient chercher le public avec force. Différentes représentations de femmes mythologiques rendent l’approche plus explicite : la féminité, ici, est violente.